Books Download La Controverse de Valladolid Free Online

Be Specific About Based On Books La Controverse de Valladolid

Title:La Controverse de Valladolid
Author:Jean-Claude Carrière
Book Format:Paperback
Book Edition:Special Edition
Pages:Pages: 119 pages
Published:February 16th 1993 by Pocket (first published 1992)
Categories:Classics. Academic. School. History. Cultural. France. Roman. Plays. Theatre
Books Download La Controverse de Valladolid  Free Online
La Controverse de Valladolid Paperback | Pages: 119 pages
Rating: 3.52 | 581 Users | 21 Reviews

Narrative Conducive To Books La Controverse de Valladolid

En 1550, la chrétienté décide du statut des Indiens d'Amérique. Peut-on continuer à exploiter les Indiens, au risque de commettre un péché s'ils sont véritablement humains ? Au contraire, doit-on leur accorder le statut d'être humain, au risque de devoir se retirer d'Amérique, et de perdre les richesses accumulées depuis plus d'un demi-siècle ? Ce débat, qui oppose le philosophe Sepulveda au frère Bartolomé de Las Casas, doit aboutir non seulement sur à décision historique, mais également sur à définition de l'humanité.

Dans ce petit texte, Jean-Claude Carrière reprend et réinvente cet événement décisif, dont la conclusion influencera la conception des hommes pour les siècles à venir. Pour raconter, l'auteur ne prend pas le parti pris du réalisme, mais bien plutôt celui de l'accessibilité : il fait le choix de resituer le débat, transformant la bataille de textes en véritable confrontation ; et il transpose également la question abordée par la controverse de Valladolid sur un autre terrain : ses personnages ne se poseront pas la question du meilleur mode d'évangélisation, mais bien celui de l'humanité, ou de l'inhumanité, des Indiens.
Ce petit livre, mi-roman historique, mi-fiction, et mi-dialogue philosophique, est un texte hybride, dans lequel on pense apprendre beaucoup sur l'histoire du monde, au risque peut-être d'apprendre de travers. Car c'est bien la confrontation des idées qui prévaut ici, plutôt que la réalité historique.
L'auteur ne perd jamais de vue la contemporanéité du débat qu'il met en scène, la question de l'humanité essentielle de tous les hommes se posant encore, chaque jour, un peu partout - et il le montre en faisant le choix d'écrire au présent, parfois en phrases un peu courtes, un peu lapidaires, un peu je sais tout. Un style télégraphique qui rappelle le scénario, et qui m'a un peu bloquée parfois.

J'ai aimé, cependant, être confrontée aux idées de l'époque à propos de l'humanité. Mes préoccupations obligent, j'ai beaucoup pensé également à la définition de l'animal par rapport à l'homme, et aux justifications des mauvais traitement.

J'ai bien aimé ! - sans être transportée.

Declare Books In Pursuance Of La Controverse de Valladolid

Original Title: La Controverse de Valladolid
ISBN: 2080722603 (ISBN13: 9782080722607)
Edition Language: French
Characters: Bartholomé de las Casas, Sepulveda


Rating Based On Books La Controverse de Valladolid
Ratings: 3.52 From 581 Users | 21 Reviews

Weigh Up Based On Books La Controverse de Valladolid
I really don't like this novel ! Too slow but very interesting.

Ce pourrait être drôle, si ça n'était pas si tragique.

C'est un récit historique d'événements datant de 1550. On ne peut pas lire ce livre avec une vision objective car on a notre mentalité contemporaine et actuelle car certains propos peuvent nous choquer. Livre à lire pour comprendre l'évolution des mentalités sur les races ...

That book was pretty interesting but it could've been better.The parts where the author explains the context are very slow and boring.It felt like I was reading a history textbook, therefore, that beginning annoyed me a bit.Also even though I liked the idea to put all the characters together, in spite of history, pretty interesting, I couldn't really get into the story.However, that book learned me a lot about this historical argument. It was pretty interesting to see how people perceived

En 1550, la chrétienté décide du statut des Indiens d'Amérique. Peut-on continuer à exploiter les Indiens, au risque de commettre un péché s'ils sont véritablement humains ? Au contraire, doit-on leur accorder le statut d'être humain, au risque de devoir se retirer d'Amérique, et de perdre les richesses accumulées depuis plus d'un demi-siècle ? Ce débat, qui oppose le philosophe Sepulveda au frère Bartolomé de Las Casas, doit aboutir non seulement sur à décision historique, mais également sur à

Espagne, 1550. Une commission de théologiens se réunit à Valladolid pour savoir si les Indiens sont des hommes. Le débat s'enlise : les deux orateurs, le sévère Sepulveda et Bartolomé de Las Casas, défenseur des Indiens,sont aussi brillants l'un que l'autre. Le prélat envoyé par le pape décide de trancher la question par une expérience. Certains prétendent que la faculté de rire n'appartient qu'à l'homme. Nous allons voir si vos protégés apprécient comme nousla drôlerie. Malgré les pitreries

Jai aimé et en même temps détesté ce livre. Aimé grace à Las Casas qui défend une idée tres moderne. Et détesté a cause de Sepulveda qui est dune mauvaise foi incroyable et qui sait tres bien au fond que les Indiens sont comme nous, mais de cette manière il légitime les actes horrible des européens.

0 Comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.